mercredi 16 juin 2010

Sous les tropiques...


...il pleut souvent ! Et encore, j'arrive à la fin de la saison des pluies !

A part ça... j'ai enfin trouvé une place qui me convient et qui convient aussi au chef de service ! Ce qui n'était pas une mince affaire avec les quelques seniors qui se battent pour avoir des externes (...)
Quelque chose de "souple" : les grossesses pathologiques, le bloc obstétrical et les consultations !

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui :) Ce qui m'a permis d'assister une césarienne, faire de nombreux examens cliniques tant obstétricaux que gynéco ainsi que des échos !!! Au final, horaires 8h-16h avec bon rendement.

Le personnel est très cosmopolite puisqu'il n'y a pas de fac de médecine en Guyane. Il y en a une en Guadeloupe qui va jusqu'à la 4ème année. Beaucoup d' africains, créoles et métros. Résultats : connaissances venant de plusieurs écoles donc habitudes et prises en charge très différentes. On ressent vraiment un manque de consensus et d'unité au sein de l'équipe. Les internes n'ont pas vraiment un rôle défini, ils sont là un peu comme des externes en fait ! Alors qu'habituellement ils font tourner le service ; là pas du tout.

En sortant, je suis allée me promener du côté du jardin botanique (agréable mais plutôt pauvre en plantes !), de la cathédrale, de la pointe des Amandiers, coin très sympa mais dommage la plage n'est plus accessible à cause de la mangrove !!! Mais un autochtone créole m'a dit que la mer allait bientôt reprendre sa place....

3 commentaires:

  1. Les cheveux poussent vite sous les tropiques !!

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant tout ce que tu racontes! plein de détails etc...et bien que tout se passe bien et que surtout tu sois intéressée par tout ce que tu fais , entends et vois !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin enregistré Roland ! :)
    les cheveux ??

    RépondreSupprimer